EUROFERS, le choix des professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

fourmiliere

5 participants

Aller en bas

fourmiliere Empty fourmiliere

Message  cblj Ven 19 Mai à 17:47

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum !

Mais allez vous pouvoir éclaircir ma lanterne ?

Le 6 mars mon maréchal est venu ferrer ma jument et il a découvert par hasard une fourmilière très peu étendue. Il a curé et fait de petit trou qui se rejoigne par un canal. Il m'avait de bien nettoyer le trou est de mettre de un coton imbibé d’essence de térébenthine 1 fois par semaine. Il m'avait indiqué que ce n'était pas grave et que je pouvais la monter si je le désire.

Le 19 avril elle a perdu la ferrure de son pied ou est la fourmilière.
mon maréchal est venu et il a constaté que la fourmilière s'était agrandie et il a du enlever toute la corne sur une bonne partie du pied (j'ai prie une photos si vous voulez) et ma dit de continuer le traitement mais cette fois tous les 2 jours

depuis elle avait tendance à pas trop s'appuyer et à boiter très peu

Le 11 mai il est revenu pour changer les 4 fers.

Diagnostique de la fourmilière

Elle ne s'étend plus vers le haut du sabot (bourrelet) mais vers l'arrière (vers le talon). Donc je continue de bien nettoyer et le traitement a l’essence térébenthine.

Le 18 mai je suis aller la voir pour la soigner, jusqu'ici elle boitait un peu mais elle se posait sur ses deux pieds mais hier pour venir me voir elle boitait beaucoup et elle évitait de s'appuyer sur son pieds.


Je fais tout à fait confiance a mon maréchal qui est très bon, d'ailleurs je vais le rappeler, mais auriez vous des infos sur ce que je dois faire ou pas faire ?
Y aurait il des traitement peut-être plus efficace ou celui-ci est déjà très bon ?

Autres petites astuces que l'on m'a donné, pouvez me dire si c'est une info ou intox

pour faire repousser la corne plus rapidement avec une brosse a dent (usagé) frotter le bourrelet avec de la teinture d'iode


Si vous pouviez me donner votre avis.

cblj

cblj

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

fourmiliere Empty Re: fourmiliere

Message  Philippe Sam 20 Mai à 0:04

Bonjour,

Mets des photos du pied de ton cheval, ça aidera à se faire une idée des dégats et de ce que tu pourrais tenter.
En théorie, il faut supprimer la paroie sur toute l'étendue de la fourmilière, laisser la fourmilière à l'air libre, et puisque ton cheval boite, j'essaierai de reporter une partie de l'appui sur la fourchette grace à un fer à traverse alasonière et éventuellement une plaque et un silicone type "MV2" ou équivalant.
Le fait de masser le bourelet peut effectivement favoriser, parait-il, la pousse de la corne.
Cordialement.

Philippe
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 30
Localisation : Culin. Isère.
Date d'inscription : 22/02/2006

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

fourmiliere Empty fourmiliere

Message  gregounet Sam 20 Mai à 14:40

SLT. Ton marechal a tres bien fait de gratte la fourmiliere,car ce sont des germes anaerhobies et cet le seul traitement efficaces pour les supprimes.Mais moi en general si la fourmiliere et trop ettendu j'applique un fer en coeur pour soutenir la 3em phalange .Car ily a des risques de bascule ou de rotation de celle ci.Si j'etais toi je ferrais une radio .Et si il n'y a pas de bascule tu verras si la fourmiliere et vraiment erradique ou pas [/i][/b] Very Happy
gregounet
gregounet

Nombre de messages : 13
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

fourmiliere Empty fourmiliere bis

Message  gregounet Sam 20 Mai à 14:44

Il est vrai que la teinture d'iode applique sur le bourellet avec une brosse a dent fait office de feu liquide ce qui provoque une inflamation donc la repousse de la corne.Sinnon une bonne cure de biotin"types Farriers formula"peu faire une bonne repousse Very Happy
gregounet
gregounet

Nombre de messages : 13
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

fourmiliere Empty Re: fourmiliere

Message  marechal Dim 21 Mai à 14:01

la fourmilere est un champignon et une bacterie qui se nourisse de l'un et de l'autre tous en devorant la boitte corner ;tue l'un et vous turez l'autre la molecule qui tue la bacterie est la iode il faux fair des bains de pied tous les deux jours en brossent la boite cornee avec un brosse ou une brosse a dent, la ou les cavitees de la fourmilere ,ce serra tres long car la fourmilere est coriasse et tres souvent l'on crois que s'est fini et finalement elle reviens, voir change de pied . attention l'essence de terebenthine risque de bruler la membrane keratogene a grande quantiter repeter, la cure de farriers formula est la bien venue , frauter le bourrelet avec une brosse a dent et del'huile de laurier tous les jours pandans 3ou 5minuttes ce qui stimulerra le bourrelet principal qui secrette la corne .bonne chance et tennez nous au courrant sa nous interesse

marechal

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

fourmiliere Empty Re: fourmiliere

Message  nounours Sam 26 Jan à 19:01

La fourmiliere est une bactérie anaérobie qui se loge entre la corne et la ligne blanche elle détruit celle ci et creuse alors une cavité .
Le seul moyen d'en finir avec la fourmiliere est de retirer la corne ou est logée la bactérie de la nettoyer et de l'assecher, comme ferrure plusieurs possibilités:
Celle que j'ai vu utiliser est de laisser une sole forte ainsi qu'une fourchette forte pour décomprimer la paroi et diviser la pression qu'occasionne la fourmiliere
on pourra mettre un fer en coeur ouvert ou non en pince et créer une reconstruction de paroi avec de la résine .
on pourra utiliser aussi plaque cuir pour l'absorbtion des chocs+ sylicone mv2 qui est un sylicone Vaillant qui sert aux chevaux de sports .
Bien sur a chaque cheval appartient une solutio, discute avec ton maréchal et laisse du repos pour ton cheval .
Si tu veux de meilleurs conseils mets des photos du pieds en ligne . cyclops

nounours

Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Sallanches Haute Savoie
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

fourmiliere Empty Re: fourmiliere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser